Historique

L’association Handi-Cheval Mayenne ouvre au début des années 80 à l’initiative de Louis de Guebriant sur l’incitation de Victor Théard, président de la Fédération Nationale Handi-Cheval. Monsieur de Guebriant est à l’époque Président de la Société des Courses de Craon, et souhaite faire bénéficier l’association naissante d’une partie des bénéfices des enjeux d’une course.

Il est rejoint par Monsieur Robert Sandrin, journaliste à Ouest-France et représentant de la Société des Courses de Laval, le journal devient également partenaire de l’association à partir de 1988. A ces deux responsables de Sociétés des Courses se joignent également un instructeur du centre équestre de Laval et un médecin. L’association est déclarée au journal officiel en novembre 1988.

Dès la naissance de l’association, Thérèse Bouron, monitrice d’équitation, prend en charge l’activité bénévolement pour permettre à des personnes en situation de handicap de bénéficier de séances d’équitation adaptée au centre équestre de l’Huisserie.

L’équipe d’Handi-cheval se structure en se dotant de statuts, d’un bureau qui regroupe professionnels, parents et amis, sous la houlette de présidents successifs : Monsieur Ledeuil,  Madame Brossais puis Madame Compain au début des années 2000. C’est à cette époque que Thérèse Bouron devient salariée à mi-temps.

L’association se fait connaître et reçoit sur son activité Monsieur Lamour, Ministre des sports, lors de sa visite en mars 2003. Handi-Cheval Mayenne recrute une seconde monitrice à mi-temps et développe son équipe de bénévoles. Elle signe des conventions avec plusieurs centres équestres en Mayenne afin d’être au plus près de ses adhérents.

Devant l’activité grandissante, l’association pérennise son troisième poste en 2009 notamment grâce au soutien financier de la Société des Courses de Laval et des Clubs Services de la Mayenne. En 2013, Handi-Cheval Mayenne acquiert un cavalèv destiné à la mise à cheval des personnes en fauteuil au moyen d’un cofinancement de la SAMETH et de Marathon Soleil.

JF LAMOUR

2003, Monsieur Lamour, Ministre de la jeunesse et des sports en discussion avec les cavaliers d’Handi-Cheval Mayenne