Actions de formation

 

Handi-Cheval Mayenne, du fait des compétences de son encadrement, de l’expérience de ses bénévoles sur le terrain, de son contact permanent avec tout type de handicap en lien avec le cheval, et de son activité spécifique nécessitant une formation importante pour des raisons de sécurité et d’efficacité de la pratique sportive, se doit de permettre à ses adhérents voir au grand public de bénéficier d’une information et de formations spécialisées dans son domaine.

L’association réalise donc des formations à destination de ses bénévoles, mais aussi de certains de ses établissements partenaires. Elle accueille de nombreux stagiaires et poursuit sans cesse la formation professionnelle continue de ses salariés.

Ainsi Handi-Cheval Mayenne organise régulièrement des journées de formation pour ses nouveaux bénévoles, ainsi que pour les accompagnants des établissements spécialisés concernés par des séances Equi-loisir. L’objectif pour eux est de pouvoir comprendre l’organisation d’une séance dans tous ses aspects afin qu’ils puissent connaître leur rôle et qu’ils sachent se positionner lors des activités.

Handi-Cheval Mayenne propose également une journée annuelle de sensibilisation à la prise en charge du handicap pour des élèves moniteurs d’équitation.

L’association accueille de nombreux stagiaires chaque année, issus des formations relevant du médico-social ou de l’enseignement sportif : BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), Formation d’éducateur, BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), AMP (Aide Médico Psychologiques, Infirmière), etc…

Outre le soutien que ces stagiaires peuvent apporter à l’association, leur prise en charge est source d’enrichissement et nombre de bénévoles ont connu Handi-Cheval Mayenne par cet intermédiaire et participent aujourd’hui à l’encadrement de nos activités.

Enfin notre équipe est parfois sollicitée pour des interventions ponctuelles au cours de colloques ou évènements en lien avec le handicap.