Equi-Travail

Equitation et insertion : équi-travail

Né en 2005, le dispositif Equi-travail est une prestation que l’association mène pour le compte du Conseil Départemental de la Mayenne par convention tri-annuelle.

Il s’agit de prendre en charge plusieurs groupes de trois adultes pour effectuer divers travaux autour du cheval une demi-journée par semaine, comme s’ils étaient stagiaires. Ces séances s’adressent par conséquent à des personnes venant généralement de FJT, d’ESAT ou encore d’IME.

L’objectif principal d’Equi-travail est de permettre aux participants d’acquérir une base de connaissance professionnelle autour des métiers du cheval, et de développer avant tout une autonomie nécessaire à leur insertion dans le milieu professionnel.

Au fil des séances, les stagiaires vont découvrir et réaliser les tâches d’un palefrenier, des travaux d’espace vert, des activités au contact du cheval : activité à cheval, longe, longues rênes, attelage.

Une partie théorie fait également partie des objectifs du concept équitravail. Il s’agit là de fiches pédagogiques sur le thème du cheval : des fiches de lecture, reconnaissance des mots, contrôle des connaissances établies en pratique sous forme ludique… Un livret de compétences est ainsi complété au fil des séances pour mesurer l’évolution des acquis et assurer le suivi des stagiaires.

Les séances équitation travail nécessitent de la part de l’équipe Handi-Cheval Mayenne de déterminer au préalable les objectifs de chacun, la façon à mettre en place un projet personnalisé, en lien avec l’adulte lui-même ainsi que son éducateur. Pendant la période d’accompagnement, les moniteurs(trices) ont toujours un regard sur ce qui est acquis ou en cours d’apprentissage : ils(elles) évaluent continuellement. Un bilan est effectué toutes les dix séances avec l’équipe éducative.

En complément, une journée Equidéfi est organisée tous les deux ans. Elle s’adresse  à l’ensemble des stagiaires et leur permet de se rencontrer et de mettre en valeur l’évolution de leurs compétences.

Les différents ateliers réalisés au cours de cette journée, ainsi qu’un temps partagé autour des éventuels débouchés offerts à ces équitravailleurs permet de constater que l’acquisition des compétences est bien réelle et valorisable, même s’il reste difficile de concrétiser une insertion définitive dans les métiers du cheval.

 

Actuellement, six établissements adhèrent au dispositif Equi-travail pour un total de 175 séances réalisées chaque année.

La_Mayenne_le_Departement_CMJN.png

Equitravail 2 flyer

IMG_1912IMG_2970